Photo 849404Monsieur Joël CANCHY
Dominique,
je t'adresse toute ma compassion pour surmonter ce départ précipité de Joël, ce grand garçon avec qui j'ai partagé de bons instants à rire que ce soit sous le barnum de la fête des voisins ou en bout de table au ping pong.
Je t'embrasse. Claude Texier
Photo 849678Monsieur Gilles GOIMARD
Une grande pensée pour mes cousins et leur enfants dans cette épreuve.
A mon oncle Gilles, toujours souriant et à qui je dois mon surnom Natou que j'adore.
Tu pars rejoindre les anges.
Je ne pourrai pas être présente vendredi mais je penserai de tout cœur à ma famille.
Tendres pensées
Natou
Photo 849498Monsieur Maxime ONDEDIEU
Lui rendre hommage est le moins que je puisse faire. Cet homme exceptionnel m'a guérie d'un cancer de l'utérus il y a 11 ans avec une humanité exemplaire et une immense compétence. Atteinte par un autre cancer, qui n'est pas une récidive, je lui ai écrit en Août et il m'a laissé un message sur mon répondeur pour me rassurer, me dire que j'étais en de bonne mains et me donner le courage de lutter. Je viens de prendre conscience qu'au moment de ce message il se savait atteint, ça m'a bouleversée. C'est une grande âme. Je parle au présent car l'âme ou l'esprit ne meurt pas. Il va m'accompagner dans mon combat et me donner de la force. Je présente mes condoléances à sa famille dans cette immense perte.
Photo 849062Madame Josiane BARON born DEHOUCK
Merci pour ces 2 années de belle complicité. Vous allez me manquer Madame Baron…vous me manquez déjà. Sincères condoléances à la famille et aux proches de Madame Baron Josiane.
Photo 849981Monsieur Patrick GRUEZ
Je suis profondément attristé de ton départ, mille merci pour tout ce que tu as fait mon Patoche ... Je ne l'oublierai jamais ❤️
Repose en paix ....
Photo 849304Madame Marine Anne Bénédicte JAILLET born de BARY
Marine,
Je me souviens de mon arrivée à l’agence de Lille Leclerc, je me souviens de ton accueil très chaleureux, je me souviens du petit café le matin, moment où l’on profitait pour parler de nos enfants et de la pluie et du beau temps … je me souviens de nos déjeuners le midi, soit à l’agence avec notre Tupperware, soit dans un restaurant de Lille, repas souvent, accompagnés de nos fous rires avec Steph, je me souviens aussi de nos petites balades à Wazemmes, rue piétonne à Lille, nos pauses sur le banc place du Maréchal Leclerc (où l’on pouvait se dire toutes les trois nos petits secrets), je me souviens de ta joie de vivre, je me souviens de ta bonne humeur, c’est tel que je me souviens de toi.
Photo 849304Madame Marine Anne Bénédicte JAILLET born de BARY

Je me souviens de mon arrivée à l’agence de Lille Leclerc, je me souviens de ton accueil très chaleureux, je me souviens du petit café le matin, moment où l’on profitait pour parler de nos enfants et de la pluie et du beau temps … je me souviens de nos déjeuners le midi, soit à l’agence avec notre Tupperware, soit dans un restaurant de Lille, repas souvent, accompagnés de nos fous rires avec Steph, je me souviens aussi de nos petites balades à Wazemmes, rue piétonne à Lille, nos pauses sur le banc place du Maréchal Leclerc ( lieu où nous nous racontions nos petits secrets 😉 ), je me souviens que tu me tenais la main pendant mon malaise et que tu me faisais sourire, je me souviens de ta joie de vivre, je me souviens de ta bonne humeur, c’est tel que je me souviens de toi Marine.
Photo 849304Madame Marine Anne Bénédicte JAILLET born de BARY
Je connais Marine depuis la primaire nous étions copine, avec toute la bande Lydie Claire, Laetitia, Marie-Claire... les recréés étaient animées... j ai passé des vacances avec Marine chez ses grands parents.
Corine et Jean-Brice m ont accueillis souvent chez eux dans leur grande famille... merci pour ces moments joyeux passés ensemble
. Marine a été la premiere de mes amies à se marier et à avoir des enfants
. Nous nous sommes beaucoup moins vu mais de temps en temps on se donnait des nouvelles. C est avec une grande peine aujourd'hui que j écris ce témoignage mais je sais que le Seigneur la haut lui réserve une place pour prendre soin et prier pour toute sa famille. Ce n est pas un adieu mais un aurevoir .
Prenez bien soin de vous tous et je vous porte dans mes prières
Photo 849498Monsieur Maxime ONDEDIEU
Toutes mes condoléances à la famille. Maxime , docteur ondedieu tu vas nous manquer tellement... Tes patientes des hauts cantons se joignent à moi pour te remercier de tout ce que tu as fait pour elles ! Un homme bon et un super bon gyneco... Ton humanité ton respect et ton amour du métier et de la santé des femmes ton respect pour les sages femmes et surtout le travail en réseau que nous avions construit ... Cela restera dans nos esprits et dans nos cœurs .! Toujours disponible pour les gros soucis .... Toujours un compte rendu ou un coup de fil .... Tu en a sauvé des femmes ! Merci pour elles merci pour tout les bébés que tu as mis au monde merci Maxime ! Puisse tu reposer en paix !
Photo 849291Madame Marie-Jacqueline VISSER
Ma sœur est partie sur la pointe des pieds, je ne l’ai pas entendu, elle est partie, avec son cœur grand comme un hôtel de plage, ses chambres sur le rivage, avec sa douceur, les draps d’une vie qui nous réchauffe le cœur, ses petites attentions, ses blessures à elle, sa manière à elle de s’émerveiller des choses les plus simples … j’aurais voulu, j’aurais tant aimé, et puis ça s’est passé. Il me reste aujourd’hui des souvenirs qui me font sourire, merci petite soeur de les avoir mis dans mon cœur. Ton frère
Photo 849391Madame Pauline CHEVALLIER
Je garde un magnifique souvenir humain et musical de Pauline que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un weekend répétition à Rostrenen les 15 et 16 juin derniers avec les fanfares invisibles de Bretagne. Elle portait tant de dévouement à la terre, au respect humain, à son fils. Quelle belle interprétation elle nous entonnée à pleins poumons de "State of shock" ! Ce morceau lui sera dédié à chaque fois que nous l'interpréterons avec Les Invisibles de Douarnenez, elle sera au plus profond de nos coeurs !!!
J'envoie toute la tendresse possible à sa famille et à tous ceux qui lui étaient chers. Manou saxo de la fanfare invisible de Douarnenez.
Photo 848810Monsieur Laurent JARDINIER
Tu as terminé ta vie, comme j'avais commencé la mienne,
j'en suis très émue
peu importe la façon d'abréger nos souffrances (douloureux pour les proches et pour nous-même face à l'impuissance)
ton âme est désormais en paix
tu restes le mec génial que l'on connaît
ce n'est qu'un au revoir Laurent.
Annie
Photo 849838Monsieur Mariusz BREITKOPF
C'est avec une grande tristesse que j'écris c'est quelques mots. Mario notre grand gaillard je suis contente que nos chemins se soient croisés, mon voisin préféré depuis temps d'années! Je garderai le souvenir d'un grand travailleur incroyablement gentil et serviable avec le coeur sur la main! Si nous avions besoin d'un coup de main Mario était là tout le temps! Tu te souciais plus du bien-être des autres que de toi-même. T'es bonjour du matin quand tu prenais ton C15 pour aller travailler, t'es blagues et nos discussions quand nous nous croisions dans la rue après ton travail me manque déjà ! Tu étais un des emblèmes du village, Le quartier de l'enclos n'est plus le même depuis que tu n'es plus là ! Tu laisse derrière toi un énorme vide! Tu n'es plus là ou tu étais mais tu es partout autour de nous! Bon voyage mon Ami tu nous manque énormément
Photo 849497Madame Yvonne VENEZIA born SIBIRIL
A ma tatie Bretonne qui m'a tant appris et ouvert l'esprit.
Avec mon amour pour l'éternité
Thierry
Photo 849616Madame Nadine CAILLEUX born PETIT
Nous souhaitions vous faire part de notre tristesse, sachez que nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve. Nos sincères condoléances.
Photo 848609Mademoiselle Olivia CECCARELLI
Quelle tristesse olivia je réalise même pas . 5 ans travailler à tes côtés malgré des épreuves dure que tu a endurer ta joie de vivre étais la. Je pense à ma petite sophia à toi Claire karine sa soeur . Maintenant tu ne souffre plus . Je garderai ta bonne humeur ton sourire et ta folie . Au revoir bébé comme tu me disais . Repose en paix
Photo 848793Monsieur Jean-Pierre BRUNO
**Hommage à Jean-Pierre**

Mon cousin Jean-Pierre vient de nous quitter à l'âge de 72 ans, un âge qui paraît bien jeune de nos jours. Il mérite un hommage sincère, car il a profondément marqué nos vies.

Mon père, Antonio BRUNO, avait une immense estime pour lui. Il voyait en Jean-Pierre un homme travailleur, sérieux et intelligent. Jean-Pierre était un pilier pour sa famille, toujours présent, toujours à l'écoute de ses frères, de ses sœurs et de ses parents. Il avait une place particulière dans le cœur de mes parents et de toute ma famille. C'est pourquoi, avec mon épouse Pascale, nous avons choisi Jean-Pierre comme parrain pour notre dernier-né, Olivier.

Jean-Pierre était un homme discret, mais sa présence était grande et bienveillante. Je me souviens du jour du baptême : comme la cérémonie s'éternisait un peu, il avait lancé avec humour : *« Les anciens disaient, pour parler de quelque chose qui allait vite : 'expédié comme un baptême'. Ce n'est pas vraiment le cas ici ! »*

Lorsque j'étais enfant, il est venu chez nous pour refaire la tapisserie. À l’époque, je l'avais aidé, et il m'avait félicité chaleureusement pour mon coup de main. Cela m'avait beaucoup touché et m’avait donné confiance en moi.

Jean-Pierre appréciait les repas en famille avec ses frères et notre cousin Vincent. Il aimait se replonger dans leurs souvenirs communs et blaguer de leurs histoires vécues ensemble.

Mais ce qui m’a toujours impressionné chez lui, c’est son indépendance. Après avoir travaillé dans tous les métiers du bâtiment, il a pris la décision courageuse de reprendre ses études qu'il avait abandonnées jeune, par souci de ne pas être une charge pour sa famille. Et pas n'importe quelles études : il s'est lancé dans la médecine ! Ce défi, il l'a relevé avec succès, comme tout ce qu’il entreprenait.

Jean-Pierre, avec son sens de l'humour, aimait raconter qu’un jour, un de ses patients avait demandé : *« Faites venir un vrai médecin, pas un peintre ! »* Cette anecdote, mon père l’a répétée souvent, amusé. Jean-Pierre était certes un ancien peintre, mais surtout un médecin exceptionnel, dévoué corps et âme à ses patients. Peut-être parfois trop, mais c'était sa manière d'aimer et de donner.

Jean-Pierre, tu as été une source d'inspiration pour nous tous. Tu as marqué nos vies par ta détermination, ton humour et ton grand cœur. Bravo pour tout ce que tu as accompli. Merci pour tout ce que tu nous as donné.

Tu resteras toujours dans nos cœurs.

**Adrien**
Photo 848609Mademoiselle Olivia CECCARELLI
Toute mes condoléances à toute la famille. Ma Olivia, tu va me manquer. Tu étais une si belle personne qui avait toute la vie devant elle. Ton décès est une tragédie pour toute les personnes que tu laisses derrière toi. Tu vas terriblement me manquer. Repose en paix.
Photo 848609Mademoiselle Olivia CECCARELLI
Je repense encore à nos fous rire, à notre équipe d’animation de feu. Tu seras toujours dans notre cœur Olivia. On ne t’oublie pas. Prends soin de toi la haut
Une pensée particulière à ta fille Sophia, de tout cœur avec ta famille dans cette épreuve
Photo 848548Monsieur Jean, Théodore, Joseph VILLEFRANQUE
De tendres pensées pour toi mon parrain, tu étais l'homme le plus gentil et le plus doux que je connaisse. Je t'envoie tout mon amour de ma terre à tes étoiles. Embrasse très fort Monique et maman pour moi. Je t'aime de tout mon cœur vers l'infini et au-delà.
Toutes mes condoléances à la famille et aux gens qui l'ont aimé.
Photo 849304Madame Marine Anne Bénédicte JAILLET born de BARY
Je me rappellerai de ton sourire et de ta bonne humeur au restaurant le Vol à voile la où vous aimiez toi et Benoît venir manger ou avec tes copines c'était toujours un plaisir de te voir . Je pense beaucoup à ta famille et tes enfants c'est tellement soudain que j'ai du mal à réaliser. Repose en paix Marine
Tout mon soutien Émilie
Photo 849304Madame Marine Anne Bénédicte JAILLET born de BARY
Ma très chère Marine,
Nous nous sommes connues à l'été 2022, lors d'une rencontre à la banque de Fayence, et tout de suite un déclic amical s'est installé entre nous. Pourquoi ? Il y a de ces rendez-vous qui illuminent par un conseil, un sourire, une résonnance, une évidence. Le nôtre en était un.
CIEL, que tu aimais la vie !
Dans ton travail, tu avais cette compétence professionnelle , la rigueur et aussi le sens du service pour tes clients, toujours avec le sourire malgré la charge du travail.
Dans ta vie personnelle, tu dégageais l'enthousiasme et la bonne humeur. Solaire, je garde de toi l'image d'une amie qui savourait chaque instant présent comme un cadeau. Je te vois devant moi, souriante, lors de nos séances de natation au Grand Bleu, un concert de Marc Lavoine au Mas, tes récits entre autre sur l'Afrique , sur Lille, ta Normandie, ta famille bien aimée, tes cours de tressage à la main de paniers en osier dans lesquels tu nous amenais tes biscuits faits maison, ta rencontre avec Benoït grâce au rock and roll que tu adorais danser, tes fous-rires avec les sketchs de Florence Foresti, tes efforts de faire pousser des avocats, des tomates cerises , ta cueillette d'olives , ... et tant d'autres choses. Ta fierté pour le parcours de tes enfants. Ces moments de partage et de complicité entre amis. Ta foi. Nous parlions aussi de nos proches qui nous avaient quittés, entre autre ta Nanie et ma maman, et je garde précieusement le lien d'une chanson que tu m'avais fait parvenir " JE TE SUPPLIE" de Alex Beaupain. Je l'écoute avec beaucoup d'émotion.
Tu nous a précédé si vite vers ce bleu du ciel que tu aimais tant , et je t'ai vue la nuit du 15 novembre dans la lumière de la pleine lune comme un ange apaisé. C'est ainsi que tu continueras à veiller sur ta famille nombreuse et soudée . Le lien de l'amour, de l'amitié, de la prière et du souvenir perdure .
On t'aime Marine. Merci pour tout. Ce n'est qu'un au-revoir.
Photo 823408Monsieur François PAWLAK
Hommage à mon « grand père ».
Nous n’avons jamais exister pour vous.
Dommage vous avez un merveilleux arrière petit fils de 3 ans.
C’est bien triste.
Photo 846397Madame Ghislaine CANY born BATIFOLIE
Ancien directeur du service d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle de l'Université d'Artois que Ghislaine Cany avait contribué à créer, animer et diriger depuis 1992, j'ai pu apprécier pendant plus de dix ans à ses côtés ses immenses qualités professionnelles et humaines. Je garde d'elle le souvenir admiratif et ému d'une collègue exceptionnelle de dévouement à l'institution. De tout coeur avec sa famille que je prie d'accepter mes sincères et affectueuses condoléances dans cette épreuve. Christian Morzewski, Président honoraire de l'Université d'Artois.
Photo 846397Madame Ghislaine CANY born BATIFOLIE
J'ai appris avec tristesse et émotion le décès de Madame Cany avec laquelle j'ai eu le plaisir de travailler pendant près de 15 années alors qu'elle était la chef de service du SAOIP. Je garderai le souvenir d'une collègue investie pour son établissement, respectueuse de chacune et chacun, soucieuse du travail bien fait.
Recevez mes sincères condoléances.

Previous tributes Next tributes