Logo EPF

P.F. des Trois Frontières - Marc Sutter (Point Funéplus)

24 rue Henner
68300 Saint-Louis

Telefoon(s) : 03 89 69 81 81
Contact : Marc Sutter
E-mail : pf3f@wanadoo.fr
Website : www.pf3f.fr
Funerarium/Funeraria : Les Salons Funéraires des Trois Frontières (Saint-Louis)
Verkooppunt(en) : Magasin et bureau (Saint-Louis)
Groepering(en) : Point FUNEPLUS

Laatste overlijden eerstvolgende uitvaarten

Depuis sa création en 1970, notre entreprise a tenté d'anticiper l'évolution des rites funéraires et de trouver les meilleures alternatives et solutions, toujours au plus juste coût.

Suite à la renaissance de la thanatopraxie au début des années 1980, elle a été le premier opérateur funéraire alsacien indépendant à former et employer un thanatopracteur.

A la grande satisfaction des familles, les soins d'hygiène et de présentation, en retardant notablement la thanatomorphose, ont aidé à la réhabilitation de la coutume locale des visites et du recueillement auprès des défunts.
Il est aujourd'hui reconnu que l'acceptation du deuil est grandement facilitée d'une part grâce à la solidarité des amis et des tiers envers les "restants", et d'autre par la vue et/ou le contact du défunt.

L'ouverture du funérarium "Les Salons Funéraires des Trois Frontières" en 2001 a également contribué à améliorer les conditions d'exposition des corps et les derniers adieux aux défunts de la région.
Par ailleurs, il est possible de garder un défunt "à la maison" pour une durée maximale de 6 jours ouvrables. Il est bien entendu préférable de disposer d'une pièce adaptée et disponible, et de faire pratiquer des soins de présentation.

NOTRE CREDO :

savoir être à l'écoute des préoccupations des familles endeuillées et se montrer humble et efficace.


Onze diensten

Un personnel compétent et attentionné vous accueillera et saura vous conseiller au mieux pour vous aider à traverser cette période particulièrement difficile. Que vous optiez pour une inhumation ou une crémation, vous bénéficierez de notre savoir-faire et de la qualité irréprochable de nos services, afin de respecter non seulement votre budget, mais également vos moindres souhaits. Notre unique objectif est d'aller au-delà de votre satisfaction légitime. Notre devoir est de vous éviter le maximum de tracas : nous nous occuperons des démarches administratives et nous chargerons des règlements "tiers-payants" (mutuelles, caisses de décès...) Avec toujours le souci de mieux vous servir, vous disposerez de documents "prêts à l'envoi" pour les différents organismes auxquels il est indispensable de signaler le décès de votre proche.

LE DON D'ORGANES ET/OU DE TISSUS : Ne vous êtes-vous jamais posé de questions à ce sujet ? A savoir : en 2013, en France, - 18'976 personnes attendaient une greffe ou un greffon, - 5'123 greffes ont été réalisées, - de nombreux patients attendent des greffes, - et d'autres nombreux prélèvements possibles sont refusés par les familles, parce qu'elles doutent de l'opinion du défunt. Pour venir en aide à tous les receveurs en situation d'attente, souvent très pénible et usante moralement, il est essentiel que les proches du défunt puissent répondre rapidement aux demandes des médecins qui les solliciteront pour obtenir une autorisation de prélèvement. Si tel est votre souhait, n'hésitez donc pas à en parler à votre entourage ! Seuls certains tissus (cornée, peau et os) sont prélevables après l'arrêt du cœur. Tous les autres organes ne peuvent être prélevés qu'en cas de mort encéphalique, constatée par 2 médecins. Dès l'âge de 13 ans, il est possible de s'opposer à tout prélèvement après sa mort auprès du "Registre National des Refus". Mais absence d'opposition ne vaut pas autorisation : aucun prélèvement ne sera effectué à l'insu de la famille. L'opération laissera les mêmes traces qu'une intervention chirurgicale, et certains tissus seront remplacés par des prothèses, dans le but de conserver l'intégrité du corps. Afin d'aider ces 19'000 personnes en attente d'un greffon indispensable à leur survie, affirmez votre accord de prélèvement (inscrivez votre volonté sur un papier libre ou portez une carte de donneur) pour libérer vos proches du poids de la décision, et informez-en votre entourage ! Un n° vert : 0800 20 22 24 est à votre disposition. Pour en savoir plus : http://www.france-adot.org.

N.B. : le don d'organes et/ou de tissus peut précéder, MAIS NE DOIT PAS ETRE CONFONDU avec LE DON DU CORPS (à la science, ou pour la recherche) : Accepté du vivant du donateur par la Faculté de Médecine de Strasbourg, il est concrétisé par une attestation émise par l'Institut d'Anatomie Normale. Un délai de plusieurs semaines, mois, éventuellement années, peut s'écouler entre le don du corps et l'inhumation. Il n'y aura rien à payer lors de l'incinération et les cendres seront dispersées au Jardin du Souvenir. L'ASECAS de Strasbourg demande un don (de 350 € en 2006, avec la délivrance d'un reçu fiscal pour dons aux œuvres) et, sauf si le décès a lieu dans un des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le règlement des frais de transport du corps. Par ailleurs, la Faculté se réserve le droit d'annuler le don si les conditions ne permettent plus d'assurer la recherche et l'enseignement. Un corps peut être refusé pour diverses autres raisons : délais, autopsie, accident, suicide, problème médico-légal...

Onze voordelen

LA PREVISION DES OBSEQUES : Vous avez peut-être conscience du nombre de questions laissées sans réponses lors du décès d'un être cher (ou auxquelles il vous a été pénible de devoir répondre en son absence) : nous vous suggérons de prévoir vos propres obsèques dès maintenant, afin d'éviter ces mêmes soucis à vos proches. En fonction de votre âge ou de votre situation familiale, nous saurons vous proposer différentes solutions : donnez-vous le temps de venir nous en parler ! L'évolution des contrats d'assurance nous permet de vous proposer aujourd'hui des formules allant jusqu'à 3 bénéficiaires. Le grand intérêt est que les survivants resteront couverts après le décès du premier assuré sans devoir continuer à régler de primes. L'ADAPTABILITE de notre personnel aux situations d'urgence : Depuis plus de 45 ans, nos agents ont l'habitude d'intervenir à toute heure, tant pour des décès à domicile ou dans les structures hospitalières sur la demande des familles qu'à l'occasion de réquisitions par les forces de l'ordre pour des accidents de la voie publique ou des décès suspects. Toute cette expérience accumulée explique pourquoi notre personnel et les équipes d'intervention sont formés à la polyvalence dans le domaine funéraire, et aussi comment nous sommes à même de répondre à la majorité des demandes dans les plus courts délais. Cette faculté d'adaptation associée à la souplesse de notre structure sont les garants de notre réactivité : nous savons mieux que quiconque que chaque décès a ses besoins particuliers et est différent d'un autre.

Openingsuren

Lu : 09.00-12.00 + 14.00-18.00
Ma à Je : 09.00-12.00 + 14.00-18.00
Ve : 09.00-12.00 + 14.00-17.00
Sa : 09.00-12.00

et sur rendez-vous : permanence par téléphone 24/24 sur tous nos numéros d'appel.

Wegwijzer